mercredi 20 novembre 2013

Dessine sur les murs donc mion


Oui mion absolument...
Il ne manque pas de lettres, il n'y en a pas de trop, that's mion.
C'est presque une ponctuation en fait...
Pour tout vous dire c'est breton.  (AAAAaaah c'est çaaaaa !!!)
C'est un petit mot que les gens disent très vite à la fin des phrases pour marquer leur affection.

"T'as bien travaillé mion, viens prendre ton chouchen"

A la base ils essayent de dire "mignon" mais avec deux dents dans la bouche, il y a forcément des ratés...
HEIN MION !  (Comprennent les bretons...)



Breeeef ...
Tout ça pour introduire nos belles régions de France.
L'avantage de faire partie de la brigade de Radio France, et de me déplacer d'Est en Sud, c'est que je vois du pays..
Et que si j'en ai pas assez pour mes mirettes, je peux même me payer le luxe de pousser la balade lors de mes jours de congés. Et la chansonnette aussi tant qu'à faire !

C'est comme ça que j'ai rayé une ligne de ma "to-do list avant de mourir":
ALLER A ANGOULEME  :-)
Bon c'est vrai que ma liste précisait "...pendant le festival de la bande-dessinée" ... mais qu'importe.
Il faut savoir se contenter me disait père-grand.


Et ça ne m'a pas empêchée d'aller jeter deux orbites au musée de...
Décevant d'ailleurs. L'endroit est superbe (cf photos plus bas petits impatients!)
C'est entouré d'écoles d'art, de musées, d'entreprises audiovisuelles, d'un petit ruisseau qui clapote...
Et malgré cette profusion d'esprits artistiques, le musée manque un tout petit peu d'originalité.
C'est à dire que bon... choisir l'angle chronologique de l'histoire de la bande dessinée à la citée internationale de... C'est un tout petit peu trop facile...
Mais ce n'est que mon humble avis.


En revanche j'ai trouvé la ville canon. Surtout le vieux Angoulême.
C'est comme un mini Bruxelles avec partout des reproductions de bande dessinées sur les murs.
L'accessoire must have là-bas c'est le carton à dessin. Les noms des rues sont tous indiqués dans des bulles.
Autant dire que si vous êtes allergique au 9eme art, il vaut mieux déménager ..
Et puis il y a des rues entières où se perdre, où pullulent des bars et des restos tous plus attrayants les uns que les autres...
Bref, ça respire l'art... Et j'ai kiffé grave sa mère !



Si ces messieurs dames veulent bien se donner la peine de regarder ci-bas....


Angoulême by night vu du en-haut

Du côté de la Citée Internationale de la Bande-Dessinée...
Et puis partout dans les rues d'Angoulême...


Et puis ces petites rues choukignonnes et ces petits restos "choupi-vient on rentre dedans juste pour voir"...

 

Ah et j'ai oublié de vous dire qu'à Angoulême je me suis fait un pote... Enfin je crois...


Olalala ça va.. Je m'en vais...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire