jeudi 14 novembre 2013

Proposition indécente #1: "Ton but c'est de présenter des personnes..."

Voilà une nouvelle définition de l'animation qui m'a été donnée cette semaine.

Et c'est vrai....
L'animation radio c'est parfois tout simplement créer des connections entre les gens...


En fait quand on y reflechit bien, la radio c'est même surtout des interactions, des rencontres, de la communication, du relationnel, de l'humain.
Mais exactement comme dans la vie au fond.

Par exemple, vous dans la vie...
Pourquoi est ce que vous allez à une soirée ?                         Pour attraper une "target" (trad pol. cor.: revoir et approfondir la relation avec une personne que vous appréciez particulièrement)
Pourquoi est ce que vous allez à un repas de famille ?           Parce que les membres de votre famille sont importants.
Pourquoi est ce que vous avez des amis ?                              Parce qu'on a toujours besoin des autres dans la vie..


LES PERSONNES

En animation radio c'est pareil.
C'est la personne qui créé l'intérêt.
Rien que dans la vitrine, c'est à dire l'animateur.
La direction d'une antenne choisit toujours un personnage suffisament charismatique et attrayant pour donner envie à l'auditeur de se brancher sur cette frequence... et d'y rester...
Comme les ados qui écoutaient Max à l'époque parce qu'il était trop drôle (dixit la vieille de 26 ans), 
et aujourd'hui Difool parce qu'il ouvre la parole
ou encore chez les plus grands, Menie Gregoire parce qu'elle écoutait comme personne ou Philippe Bouvard parce qu'.... Ah ça non j'ai jamais réussi à comprendre pourquoi les français aimaient autant Philippe Bouvard... Désolé... 

La personne qui parle à la radio c'est déjà un vecteur humain qui fait 80% du taf.
(Quoique dans des radios comme France Bleu où le concept d'animateur vedette n'existe pas, on pourrait revoir ce chiffre.)


Et nous autres saltimbanques de micro...

(ne jamais oubliez que l'animateur n'a pas de synapses, seulement quelques neurones du divertissement...)

et bien on a des arguments grandioses pour finir de vous convaincre, vous auditeur,
que cette radio que vous écoutez est la meilleure.
- Parce qu'on vous y présente trucmuche qui est un artiste incroyable,
- Parce qu'on a invité machinchose qui est LE spécialiste de la banane guatemaltaise, et qu'on est les seuls à l'avoir .. (tu m'étonnes)
- Parce qu'on vous passe le dernier titre de chatoune.. et qu'est ce qu'elle est bonne chatoune quand elle chante...  quand elle ne chante pas.

Und so weiter, und so weiter comme diraient nos amis outre-rhin mangeurs de saucisses.

Finalement la personne prend toujours le dessus sur le contenu...


... Et je trouve ca totalement POU-RRI !!!
Parce que ca veut dire que l'auditeur n'allume plus la radio
-pour comprendre et analyser la technique picturale provocatrice dénonciatrice représentée dans l'exposition 18eme antéchristobaroquine,
-qu'il ne l'ecoute plus pour s'informer des meilleures spot d'achats fruitiers sponsorisés par Velvet Underground (Feu Lou Reed au passage)
-et qu'il ne l'écoute plus pour les formidables harmonies qui se dégagent de cette chanson populaire et commerciale


Désormais, les sujets à la radio ont perdus beaucoup trop d'importance
au détriment des personnes...
Alors heureusement qu'il y a qqchose de bien à decouvrir chez tout le monde (cf post calinou précédent)
Parce qu'on pourrait vite être trèèèèèès déçus...


Seulement moi, si je veux vous montrer des clichés d'Amiens qui m'ont touchée
parce que les couleurs,
parce que la lumière,
parce que l'architecture... je fais comment ?
il faut absoument que je trouve une personne à mettre sur les photos pour les rendre intéressantes ?


Jésus arrête de jouer avec l'eau ! Tu fais peur à tout le monde...
Série en presque N&B du quartier St Leu à Amiens que j'ai coeuré avec les doigts...


 




D'ailleurs il faudrait que je vous parle de la Picardie... 
On s'en fait vraiment une fausse image...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire