jeudi 17 octobre 2013

La voix prochaine révolution digitale ?

A l'occasion des rencontres radio 2.0 j'ai pu entrouvrir un oeil sur la radio de demain. Celle d'après demain se cachant trèèèèèèèèèèèès loin derrière.
Et j'ai envie de vous dire qu'on est pas sorti de l'auberge mes agneaux...

Tout simplement parce que le loup qui guette dehors est un abruti qui court après sa propre queue...
(Bah comme tous les hommes non ?)

Je m'explique: 

Je me suis rendue à ces rencontres 2.0 toute guillerette. Enjouée de rencontrer des professionnels encore indomptés et de serrer à la pince à des gens admirés. Rêveuse aussi, d'envisager des écoutes radiophoniques futuresques présentés par des Van Gogh à l'oreille incomprise mais au charisme prometteur.

QUE DALLE ma fille !!!! 

Comme au 19eme siècle, les oreilles ont été visiblement coupées. Les directeurs d'antenne se sont imaginé que la chaleur s'échappait par les tympans puisqu'ils sont devenus de plus en plus frileux. Les marketeux (espèce hominidé pratiquant le marketing, physiquement à mi chemin entre le macareux et le marcassin) ont acéré leurs crocs publicitaires pour compenser la perte d'écoute par une soif sanguinolente d'argent. Et puis les techniciens... bah eux ont carrément condamné toutes les écoutilles puisqu'ils se considèrent seuls maîtres à bord de l'embarcation vers l'avenir... No comment.


ILS ONT TOUS OUBLIE LE CONTENU !!!



Les annonceurs veulent positionner des pré roll et des mid roll partout... Et rien à faire de la perturbation d'écoute engendrée...
Les techniciens qui se masturbent collectivement sur leurs avancées technologiques, n'imaginent pas un seul instant que l'auditeur ne va pas se contenter de ce qu'il a déja.
Et tout ce beau petit monde se rémunère grassement en se frottant les mains et les nombrils.
Mais les gars vous n'avez pas oublié un truc ?? L'éditorial ça vous parle ?
(Nan l'édit de Nantes c'est autre chose...)

Vous imaginez bien que si la technologie avance, l'éditorial peut en faire de même et devenir plus créatif pour attirer l'auditeur.
Mais par contre l'éditorial ne bougera pas tant qu'il travaillera bénévolement.
Après tout y'a pas de raison... 

Alors RNT, Radio 2.0, Webradio... ok... Mais pas de futur sans contenu.
Oh... hé... hein...
Bon. 



Dans ce foutoir une seule entreprise à retenu mon attention: 





Un nouveau réseau social fondé sur la voix ! 

De véritables artistes qui ont compris toute l'émotivité qui pouvait s'y nicher.
D'ingénieux visionnaires qui ont intégré que la consommation médiatique de demain passe par la mobilité et qu'en ce sens, l'audio est LE média des mouvants. 
De formidables esthètes qui ont saisi toute la viralité et toute la sociabilité de la voix... 
Le concept:

Enregistrer des "bulles" de son de 2 minutes maximum que vous pouvez geolocaliser sur une carte, pour partager vos humeurs, vos découvertes, vos surprises... 
De nouveaux utilisateurs sont dénichables par intérêt ou grâce au radar de géolocalisation autour de vous.

L'application embed ne sortira qu'à la fin de l'année donc pour découvrir Bobler je vous propose une immersion immédiate à l'intérieur d'une de mes bulles. 



J'en glisserai régulièrement dans mes posts histoire d'enrichir la choooose. 

Bref, tout ça pour dire que Steve Jobs et ses révolutions nous manque. 
A quand un grand manitou radiophonique qui croira en l'éditorial et au pouvoir de la voix ?....... 
Vite ! Please...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire