vendredi 18 juillet 2014

Radio GIF

Il y a environ deux mois a débuté le grand Mercato médiatique. Ruquier passe chez RTL, Hanouna prend sa place, Nagui arrive à France Inter, Pascale Clark passe le soir etc etc...
En ce qui me concerne peu d'agitation puisque je continue chez France Bleu. 

Mais j'ai quand même commencer à me poser la question de si "j'avais le choix, où j'irai"; quelle est l'antenne qui me correspondrait le plus, qui me collerait le plus à la peau ? Question totalement naïve et utopique puisqu'il doit y avoir seulement une vingtaine de personne en France à avoir un véritable éventail de propositions. Et encore. Mais quand même juste pour le kiffe.

Et alors là... j'ai pris douloureusement conscience qu'il n'y avait aucune radio parfaite en France. Les anglais ont la BBC, les Canadiens ont Urbania (bon c'est du papier mais ça compte quand même puisque c'est un média) et nous .. en bons français, il y a toujours un truc qui cloche.

Rien que chez Radio France (puisque c'est la maison que je connais le plus):

France Bleu développe bien son service public de proximité
... mais parfois j'ai un peu l'impression qu'on sert plutôt à ça:



J'aime bien Culture, il y a un vrai contenu, un vrai travail de recherche, mais il y a des fois où j'écoute et...

Je sais pas, il y a peut être trop de mots.

Fip est une des chaînes que j'écoute le plus. La programmation musicale est vraiment vraiment géniale. Les speaks sont proches de la perfection. Mais... il y a quand même des fois où ça fait un peu... Pas vulgaire... pas racoleur mais...

Heureusement que ce n'est pas une chaîne financé par des annonceurs. 

En ce qui concerne France Inter, c'est une des radios où j'ai le plus envie de travailler. Il y a des moyens (enfin un peu plus quoi..), il y a de la sagesse, de l'ironie, de l'audace, c'est terre à terre mais ça fait quand même rêver. Le seul problème avec Inter c'est que...



Et puis il y a Le Mouv' ... 
Je fais certainement partie des rares qui pensent qu'il y a quelque chose à faire avec cette antenne. Un véritable enjeu, un défi, un terrain à conquérir. Un public à rassembler. Le Mouv' pourrait être ma radio parfaite. Mais le problème de base, c'est que tout le monde voit le mouv' comme:


Oui, en éternelle optimiste, je suis infiniment persuadée que si on croit en quelqu'un ou en quelque chose, c'est déjà une grande aide pour fonctionner.


Bon le privé je ne vous en parle pas. Je connais mal, et j'en ai certainement encore une fois, une image assez naïve...




Tout ça pour vous dire que j'ai réalisé il y a peu que j'étais un peu tout ça. Je suis intello mais j'ai mes côtés pouet pouet, je suis séductrice et certainement parfois je peut paraitre fière de travailler dans les médias. Et puis j'ai aussi très souvent l'impression d'être en train de me noyer, de perdre pied, de ne plus savoir où je vais, et de ne plus savoir comment faire coller ma passion à mon compte en banque. 
Au fond je suis comme Radio France, et radio France est comme moi... on vit trop passionnément. 

Et pourtant je me rends compte que mon socle ce n'est pas ma passion mais bien mon entourage. 
Depuis peu j'ai envie de croire que la longévité est dans le lacher-prise de la passion, et dans ce que je fais pour apporter du bien être à mes proches. 
Et pas qu'aux auditeurs.
Et j'ai envie de continuer à prendre du recul sur ce métier, pour le voir bien comme un métier et pas comme un besoin. Et arrêter de croire que je serai une, seulement quand j'aurai trouvé la place qui me colle à la peau.
Je crois que j'ai envie de grandir :-)

NB: Source gifs: cielmonagence/togifs/...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire